Authentique Tunisie, Egypte, Ile Maurice, Maroc Authentique Tunisie, Egypte, Ile Maurice, Maroc

Un conseiller voyage vous rappelle 01 48 78 04 04
-21%

Séjour Chypre, Larnaca

Autotour - Mythes et légendes - Voiture Incluse

Séjour en Logement et petit déjeuner - Hôtel 3 * à partir de 739€  901 € TTC
  • 8jours / 7nuits
  • Vols : Cobalt Air / Lufthansa / Austrian Airlines / Czech Airlines / Aegean Airways
  • Infos Chypre - Larnaca
Effectuez votre réservation en ligne * Voir tableau de prix ci-dessous
Besoin d’aide pour réserver ? Appelez le 01 48 78 04 04 - référence produit : 81

Chypre appelée aussi l’île d’Aphrodite, est un véritable musée à ciel ouvert, chaque site a ses légendes. Riche de son passé mouvementé du à son emplacement en méditerranée, nous vous proposons de découvrir quelques unes de ces légendes et une partie de l’histoire de cette, île terre des dieux.

Effectuez votre réservation

ATTENTION : Les visites, ci-dessous, ne sont que des suggestions et non un programme inclus dans le forfait.

Jour 1 - FRANCE - LARNACA - PAPHOS :

Accueil à l’arrivée de l’aéroport de Larnaca - Route vers Paphos. Nuit à Paphos (qui, selon la légende, aurait été fondée par Paphos personnage de la mythologie grecque qui naquit de l’union de Galate et Pygmalion. Pygmalion était un sculpteur résidant Chypre qui tomba amoureux d’une stature d’ivoire qu’il nomma Galate. Lors des fêtes célébrant la déesse Aphrodite il pria celle-ci de lui donner vie, Aphrodite exhaussa son vœux et ils eurent deux enfants Paphos et Matharmé.)

Jour 2 - PAPHOS - BAINS D'APHRODITE - PAPHOS :

Paphos est une des rares villes en Europe a être entièrement classée Patrimoine mondial de l’UNESCO, aussi nous vous proposons la visite des mosaïques où un certain nombre de mythes y sont représentés. Pour cela vous découvrez 3 maisons dans le site archéologique de Paphos.

- maison de Dionysos : où vous pourrez découvrir ou redécouvrir le retour triomphant de Dionysos revenant des Indes, Zeus sous la forme d’un aigle enlevant Ganymède, Poséidon tombant amoureux d’Anymone, Apollon et Daphné, Narcisse,Pyrame et Thisbe, Icarios etc…
- maison de Thésée où vous pourrez admirer une mosaïque représentant Thésée terrassant le minotaure.
- Maison d’Aion où vous découvrirez Dionysos enfant confie au Silène Trophéus, Cassiopée et Apollon etc.

Puis départ pour les catacombes de Sainte Solomoni, qui sont des grottes servant de chambre mortuaires à la Sainte qui aurait vu mourir ses sept fils avant de succomber à son tour. A l’entrée de celle-ci se trouve un arbre qui selon la légende serait miraculeux et réaliserait les vœux à condition d’y accrocher un objet personnel en l’occurrence un mouchoir. Le pilier de Saint Paul où d’après l’histoire il y aurait été attaché et aurait reçu 39 coups de fouet.

Ensuite visite des tombeaux des rois qui est une nécropole où les tombes sont creusées dans la roche et dont certaines ont une cour intérieure. En réalité aucun roi n’y repose mais cela témoigne de la richesse du royaume à cette époque. Puis départ pour le monastère de Saint Néophyte, il s’agit d’un ermite qui aurait creusé la roche à mains nues et en fit une chapelle et une cellule ou l’on peut voir de magnifiques fresques byzantines.

Puis route vers les bains d’Aphrodite où selon la légende la déesse venait prendre des bains et ce serait la qu’Adonis (roi de Paphos) l’aurait surprise s’y baignant nue et en serait tombé amoureux, fasciné par sa beauté. On raconte que quiconque se lave le visage avec cette eau (à l’ origine il fallait la boire mais elle n’est plus potable) gardera sa jeunesse éternelle et ressentira l amour avec plus de vivacité. Puis à votre tour faites à pied les sentiers d’Aphrodite et d’Adonis et vous pourrez observer les vestiges de la maison de Regina.

Retour sur Paphos. Nuit à Paphos.

Jour 3 – ROCHER D’APHRODITE - OMODOS - SANCTUAIRE D’APOLLON - KOLOSSI - KOURION – LIMASSOL

Départ de Paphos pour un arrêt au rocher d’Aphrodite, lieu légendaire de naissance, elle serait sortie de l’écume de la mer juste à coté du rocher de Romios c’est pourquoi on associe le Rocher d’Aphrodite à Petra Tou Romiou où Digenis Akritas dit le Romios (le grec) aurait lancé dans la mer un énorme rocher afin de repousser un bateau de pirates Sarazins.

Puis route vers le village de Omodos, où vous ferez un bond dans le temps en visitant un monastère datant du XIe siècle et où vous pourrez voir parmi les trésors de celui-ci la célèbre icône de la vierge peinte par Saint Luc. Ensuite route vers le sanctuaire d’Apollon, protecteur de Kourion, il s’agit d’un centre religieux très important où venait se recueillir les fideles du VIIe au IXe siècle.

Puis arrêt au site du Kourion, dominant la mer, un des plus beaux sites archéologiques de l’ile où vous pourrez découvrir un théâtre gréco romain, la maison d’Eustelios et des mosaïques ainsi que les vestiges de la cite royaume de l’époque. Ensuite visite du Donjon de Kolossi, où se dressent les vestiges de plusieurs bâtiments, selon la légende les croisés furent chassés de la terre sainte en 1291 et l’ordre de Saint Jean vient établir son siège à Chypre dans ce lieu octroyé par les templiers. Puis visite du château de Limassol où Richard Cœur de Lion y aurait épousé Bérangère de Navarre et où vous pourrez visiter son musée médiéval.

Nuit à Limassol.

Jours 4 - AMATHOUS – CHOIROKOITIA- LEFKARA - MONASTERE DE STAVROVOUNI - NICOSIE :

Partez à la découverte du site de L’Amathous où certes il reste très peu de vestiges mais où selon la légende Thésée y serait venu avec Ariane après avoir vaincu le minotaure, la tombe de celle-ci serait sur la colline.

Ensuite route vers Choirokoita (site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) où vous pourrez découvrir un site néolithique avec des habitations rondes en pierres et où la population enterrait ses morts en position fœtale déposait une lourde pierre sur eux pour empêcher leur fantôme de s’échapper.

Poursuivez par Lefkara, pour découvrir un authentique petit village chypriote encre dans ses traditions et pourquoi ne pas demander à ses habitants de vous raconter la légende liée aux chats si nombreux sur l’ile… Découvrez ensuite le monastère de Stavrovouni (accès uniquement pour les hommes) juché au sommet d’une colline a 688 mètres d’altitude. Celui-ci aurait été fondé par Helene la mère de l’empereur Constantin. Elle y aurait fait dresser une croix en bois de cyprès dans laquelle elle aurait incorporée un fragment de la Vraie Croix. La légende raconte que celle-ci tenait debout sans l’aide d’un support.

Nuit à Nicosie.

 Jour 5 - NICOSIE NORD - KYRENIA – BELLAPAIS :

Nous vous proposons de passer dans la partie occupée de l’ile avec dans un premier temps la visite de Nicosie nord avec le Quirini qui abrite le palais présidentiel, autrefois c’était celui du vice président de l’île réunifiée. Puis visiter le Tekke Mevlevi où vous pourrez découvrir un musée ethnographique reconstituant le spectacle de Derviches en train de danser.

Puis dirigez vous vers le centre commerçant de la ville ‘’ Ataturk Meydani’’, au milieu de la place se dresse une colonne vénitienne de marbre surmontée d’un globe terrestre. Celui-ci a remplacé le lion de St Marc détruit par les Turcs. Puis visiter la mosquée Selimiye Cami qui abritait autrefois la cathédrale Sainte Sophie et où les rois Lusignans auraient été couronnés, puis le Buyuk Han qui jadis servait de halte aux voyageurs avant d’être une prison du gouvernement britannique aujourd’hui celui a été rénové et offre une petite place avec une fontaine à ablutions au centre et des boutiques autour dans ce qui étaient des chambres et des cellules.

Puis partez au plus au Nord de l’île dans la ville de Kyrenia avec son joli port et surtout son château médiévale qui abrite un musée d’épaves où vous pourrez découvrir la plus vieille de monde d’un bateau marchand.

Ensuite repartez vers Bellapais qui se situe sur les hauteurs de Pentadektylos (chaine de montagnes représentant les 5 doigts de la main qui serait selon la légende l’endroit où Digenis Akritas dit le Romios aurait pris appui pour jeter un énorme rocher dans la mer ( cf légende de Petra Tou Romiou). Vous pourrez donc visiter les splendides ruines de l’abbaye de Bellapais, vieille de 800 ans qui surplombe la mer, celle-ci fut fonde par Sainte Mary de la montagne qui fuie le royaume de Jérusalem.

Route vers Nicosie sud - nuit à Nicosie

 JOUR 6 - NICOSIE SUD :

Visite de Nicosie Sud avec le musée archéologique et le musée des icones qui retracent et résument tout ce que vous aurez pu découvrir lors de votre séjour (Richesse du passé de l’île, sa mythologie et ses légendes) puis visite de l’archevêché ou vous pourrez découvrir ou redécouvrir le passé religieux de l’ile. Pour finir promenez vous dans les ruelles commerçantes de la vielle ville Laiki Yitonia.

Nuit à Nicosie.

 JOUR 7 - FAMAGOUSTE- LARNACA : 

Départ pour Larnaca, avec passage prés de la ville de Famagouste, jadis la ville la plus riche du monde mais ville fantôme depuis l’invasion turque en 1974, où vous pourrez apercevoir les anciens remparts de la ville. C’est dans une de ces tours que selon la légende Christoforo Moro y aurait tué sa femme, cette histoire aurait inspiré Shakespeare et la tour porte le nom de la pièce: Otello.

Attention, vous ne pourrez pas entrer dans la ville ou prendre des photos.

Puis arrivée à Larnaca visite de la mosquée Tekke Hale Sultan où selon la légende Umm Haram fille du beau père du prophète Mohamed y serait décédée lors d’une chute à dos de mulet, et y aurait été enterrée sur place. Cette mosquée borde un lac sale qui lui aussi a son histoire. En effet, Saint Lazare serait arrivé dans ce lieu qui était un vignoble et aurai demandé à une femme qui se trouvait là de l’eau à boire, celle-ci aurait refusé et par vengeance Saint Lazare lui aurait dit dorénavant cette terre sera un lac salé. Pour poursuivre l’histoire de ce dernier qui est le Saint patron de Larnaca visite de l’église portant son nom où se trouve son tombeau.

Puis visite du musée Pierides qui regroupe une importante collection d’antiquités et pour finir visite du musée archéologique de Larnaca.

Nuit à Larnaca.

JOUR 8 - LARNACA - FRANCE : 

Retour à l’aéroport et envol pour la France. Lorsque vous quitterez Chypre peut être passerez-vous au-dessus de la cité engloutie de l’Atlantide. En 2004, un chercheur américain du nom de Robert Sarmast a affirmé avoir trouvé des preuves que la cité engloutie de l’Atlantide serait juste à côté des côtes sud de Chypre…

 Les hôtels durant votre séjour :

02 nuits à l'hôtel DIONYSSOS (ou similaire) en Demi Pension à Paphos
01 nuit à l'hôtel KAPITANIOS ODYSSIA (ou similaire) en Demi Pension à Limasol
03 nuits à l'hôtel CENTRUM (ou similaire) en Petit Déjeuner à Nicosie
01 nuit à l'hôtel LES PALMIERS (ou similaire) en Petit Déjeuner à Larnaca

Infos voyage : 

Ces visites ne sont que des suggestions, mais vous indiques les sites les plus importants en fonction des villes où vous logez, libre à vous de choisir le programme de vos journées.

Les entrées sur les sites et musée seront à payer sur place, comptez entre 1 et 3 euros par personne. Lors des visites d’églises et de monastères, une tenue décente est exigée pour les hommes comme pour les femmes (pas de shorts ou bermudas et pas d’épaules découvertes).

Lors de votre passage dans la zone occupée, il vous sera demandé 25 euros à ce jour (tarifs soumis à modification) pour l’assurance de la voiture (celle de la partie sud de l’ile n’étant plus valable), attention cette nouvelle assurance (Tiers payant) n'a pas les mêmes garanties. Elle ne fonctionne pas en cas d’accidents dont vous êtes le responsable. Les dommages de votre véhicule seront donc à votre charge, mais pas ceux que vous causerez aux autres véhicules.

Selon l'horaire du vol retour (matinal), la dernière nuit sera programmée sur LARNACA.

CONDITIONS GENERALES POUR LA LOCATION DE VOITURE :
Assurances suivantes incluses: Assurance au tiers, CDW (dommages causes au véhicule incluant l’incendie), PAI (assurance conducteur), et TP (vol du véhicule).

Les passagers sont couverts par l’assurance gouvernementale Cyprus Hire Risk Pool. EDW :
Couverture des pneus, bris de glace et carter d’huile.
Assurances non incluses dans les tarifs: ADF
Tarif pour un conducteur supplémentaire : environ 3.95 EUR par jour + TVA
Prestations optionnelles (non incluses dans les tarifs) : Siège bébé : environ 4.30 EUR par jour + TVA
Tout dépassement horaire sera réglé sur place au tarif officiel applique par le loueur.

La voiture est livrée avec le plein d’essence (à régler sur place) et doit être restituée avec le vide.

 Ce prix comprend : 

(7 nuits, France/France, le 1er et dernier jours étant consacrés aux transports).
- Départ de Paris
- Le vol spécial aller / retour Paris/ Larnaca sur vols directs ou via
- La location de voiture catégorie A
- L'hébergement 7 nuits en hôtel 2,3 et 4* (normes locales), base chambre double
- Les repas selon programme
- Les taxes d'aéroport obligatoire 122 euros
- La taxe de solidarité

Ce prix ne comprend pas : 

- Les extras et dépenses personnelles
- Les repas et boissons non mentionnés dans le forfait
- Les assurances annulation / bagages et multirisque
- Le carburant et les visites des sites

Les compagnies aériennes

- Aegean (vol direct ou via Athènes)
- Cobalt air (vol direct)
- Lufthansa (vol via Frankfurt ou Munich)
- Austrian Airlines (vol via Vienne)

Ce voyage s'effectuera par vol spécial à l'aller comme au retour. De ce fait, les horaires ne seront connus et ne vous seront communiqués qu'entre 5 jours et la veille du départ.

Certains vols peuvent s'effectuer de nuit. En ce cas, le logement est prévu dès l'arrivée. Authentique n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, ne pourrait être tenu pour responsable en cas de départ tardif le 1er jour et de retour matinal le dernier jour.

Licence : IM075110049 délivrée par ATOUT France
Assurance RC Pro : HISCOX, 12, quai des Queyries 33100 Bordeaux - police N°HA RCP0077626