Authentique Tunisie, Egypte, Ile Maurice, Maroc Authentique Tunisie, Egypte, Ile Maurice, Maroc

Un conseiller voyage vous rappelle 01 48 78 04 04

Infos Chypre > Ayia Napa


Ayia Napa est sur la côte sud, à l’est de l’île de Chypre.

Elle est à 41km de Larnaca et 46km de l’aéroport international de cette dernière.

Ayia Napa est une station balnéaire très animée, réputée pour sa vie nocturne et qui attire principalement des jeunes.

Origine du nom
Le nom Ayia Napa est dérivé d'un monastère situé au milieu de la ville, près de l'endroit où se dresse à présent le Nightclub. Le mot "Ayia" (ou "Agia") signifie "Saint" en grec, tandis que "Napa" évoque une "vallée boisée". En effet, autrefois, les environs de la ville étaient recouverts par une épaisse forêt.

Histoire
Selon la légende locale, l'icône originale fut accidentellement découverte par un chasseur poursuivant sa proie. Le monastère actuel, construit en 1500, a été érigé autour de la grotte en honneur de la "Vierge Marie d'Ayia Napa".

Jusqu'en 1790, personne n'habitait les environs d'Ayia Napa. Les premiers habitants qui s'y installèrent furent vingt hommes originaires de Thessalonique, en Grèce, selon les traditions locales.

Depuis l'invasion turque, le village s'est transformé. C'est aujourd'hui une station balnéaire agréable, dont les hôtels et appartements peuvent accueillir jusqu'à 7 000 touristes.

Le monastère d'Ayia Napa
En bordure de l'ancien village, côté mer, là où s'alignent restaurants et cafés, s'élève le monastère médiéval d'Ayia Napa. Les bâtiments restaurés depuis peu furent édifiés vers 1500.

L'origine du monastère repose comme bien souvent, sur une légende. Vers 1500, dans cette région alors très boisée, un chasseur engagea dans une grotte suite à son chien qui aboyait avec insistance. Dans l'obscurité de la grotte, il découvrit une icône de la Vierge Marie étrangement éclairée.

Historiquement, cette trouvaille s'explique, très souvent à l'époque de l’iconoclasme byzantin (VIIIe-IXe), les icônes étaient déposées en lieux sûrs. La nouvelle de l'événement se répandit rapidement dans cette contrée peuplée de croyants.

Une jeune aristocrate vénitienne de Famagouste apprit l'existence de ce lieu où des pèlerins avaient déjà érigé une chapelle. Déçue par le monde, la jeune femme décida de s'y retirer; elle fit construire un monastère, un pressoir à olives, un moulin et, comme elle était catholique, elle fit construire une deuxième église.

Il est également probable que ce soit elle qui ait fait planter les deux gigantesques. sycomores-fig .. (ficus sycomorus) qui, à l'extérieur des murs, annoncent de loin le site du monastère. C'est par une construction à deux niveaux que l'on accède à la cour intérieure du cloître bordée sur trois côtés de galeries à arcades. Une paix bienfaisante règne dans ce lieu.

A l'extrémité sud se trouve une fontaine où l'eau jaillit d'une tête de verrat. Celle-ci, installée au XVIe siècle, serait d'origine romaine.