Authentique Tunisie, Egypte, Ile Maurice, Maroc Authentique Tunisie, Egypte, Ile Maurice, Maroc

Un conseiller voyage vous rappelle 01 48 78 04 04

Infos Chypre > Paphos


Paphos est le nom donné à la double agglomération de Ktima et Nea-Paphos (Nouvelle Paphos), située à 153 km de Nicosie et 136 km de Lamaka, sur la cote sud-ouest de Chypre. C'est ici que le climat de l'île est le plus doux.

 Des traces d'occupation humaine au néolithique et à l’époque mycénienne ont été relevées à Ktima. C'est là en outre que se réfugièrent les habitants de NéaPaphos après les incursions arabes du VII. En 1540, l'agglomération comptait 2 000 âmes. Mais ce qui, aujourd'hui, fait le charme et la fierté de la petite ville - notamment ses nombreuses maisons néoclassiques - date de l'époque coloniale anglaise.

Ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que Ktima s'est développée pour devenir une capitale régionale consciente de son rang. Les édifices dont les façades méritent le détour datent du XIXe siècle. Ce sont celles notamment des trois lycées, de la mairie, et de la mosquée Kebir.

Les trois musées de la ville sont intéressants.
Le musée archéologique abrite dans trois salles des trouvailles couvrant l'entre-deux du néolithique au Moyen Age. On peut y voir notamment une pièce unique au monde: un système de bouillotte anthropomorphe datant de l'époque romaine.

Le musée d'art byzantin présente de nombreuses et belles icônes de l'époque post-byzantine (XVe-XIXe s.), ainsi que des objets et vêtements liturgiques.

Le musée d'art populaire créé, par le professeur Eliades, est une collection privée qui offre un panorama de la civilisation agraire chypriote à toutes les époques.

A voir
Le manoir de la Covocle
(château franc) date de l'époque des Lusignan. Certaines de ses salles construites à l'époque turque abritent un musée épigraphique et archéologique étonnamment riche.

Le sanctuaire d'Aphrodite.

Petra tou Romiou
A 5 km à l'est de Paléa-Paphos

Le monastère de Neophytos (9 km)
Le monastère situé au nord de Paphos est bâti au bord d'un ravin qui descend jusqu'à la mer. Il porte le nom de son fondateur, l'anachorète qui, en l'an 1159, s'installa dans une grotte. Par la suite Néophytos agrandit la grotte, la transforma en église qu'il dédia à la Sainte-Croix.

Le monastère de Chrysorroyiatissa («la Vierge au grenadier d'or ») (39 km)
Ce monastère situé au nord-est de Paphos, sur le mont Troodos, fut fondé en 1152 par l'ermite Ignace. Le chemin le plus aisé pour l'atteindre traverse Polemi, Kannaviou et Pano Panayia, lieu de naissance de l'archevêque Makarios III.