Authentique Tunisie, Egypte, Ile Maurice, Maroc Authentique Tunisie, Egypte, Ile Maurice, Maroc

Un conseiller voyage vous rappelle 01 48 78 04 04

Infos Chypre > Limassol


LIMASSOL, deuxième ville chypriote, s'étend sur le littoral méditerranéen de l'île. Le nombre de bateaux ancrés dans la baie d'Akrotiri indique qu'il s'agit ici du premier port de Chypre. Cette situation est nouvelle. Depuis 1974, la population a elle aussi presque doublé, ayant en effet intégré 43 000 réfugiés chypriotes grecs du nord de l'île.

Histoire
S'il n'y a en ville qu'un seul monument - hérité du XIVe siècle - à visiter, on ne peut conclure pour autant que Limassol est une ville sans passé historique.

La fondation de Limassol remonte au deuxième millénaire avant J.-C., mais l'occupation du site est longtemps restée fantomatique car ce n'est qu'au Ve siècle que l'empereur Théodose II l'éleva au rang de cité et la baptisa du nom de Théodosias.

Deux siècles plus tard, Théodosias succombait sous l'assaut des Arabes. Les survivants se réfugièrent à l'est, dans l'antique Amathonte, située à quelque huit kilomètres de là. Amathonte fut détruite à son tour par Richard Cœur de Lion en 1191.

Les descendants des réfugiés de Théodosias et les habitants d'Amathonte pour la première fois privés de patrie décidèrent de regagner l'ancienne Théodosias et de la reconstruire. Mais la ville était vouée au malheur. Elle fut mise à sac en 1373, 1426 et 1570 par les Génois, les Mamelouks et les Turcs respectivement.

En 1584, un tremblement de terre régla défitivement son sort. En 1815, Limassol n'était plus qu'un village de 150 habitants.