Authentique Tunisie, Egypte, Ile Maurice, Maroc Authentique Tunisie, Egypte, Ile Maurice, Maroc

Un conseiller voyage vous rappelle 01 48 78 04 04

Infos Chypre


Nom
Kypriaki Dimokratia (grec), Kibris Cumhuriyeti (turc), république de Chypre.

Date de fondation - Le 16/8/1960.
Jusque-là Chypre était colonie britannique (le 15-11-1983, proclamation de la « République turque de Chypre du Nord », non reconnue par les nations).

Territoire
Avec 9 251 km2, Chypre est la troisième Île de la Méditerranée. (Depuis 1974-75, 35 % de ce territoire est turc chypriote). Akrotiri et Dhekelia (256 km2) sont deux bases militaires de la couronne britannique.

Regime
République présidentielle reposant sur une démocratie parlementaire. Le Parlement est actuellement constitué de 56 députés élus pour 4 ans.

Capitale
Nicosie 150 000 habitants (Nicosie septentrionale : 45000 hab.) Adhésions A l'ONU, au Commonwealth, à la Communauté économique européenne, à l'OCDE, au Conseil de l'Europe.

Population
680000 hab. dont 76,5 % (520000) de Chypriotes grecs (23,5 % (160000) Chypriotes turcs au nord).

Refugies
Environ 145000 Chypriotes grecs réfugiés au sud (env. 60000 Chypriotes turcs réfugiés au nord).

Religion
Majorité de Chrétiens grecs-orthodoxes, Musulmans dans la partie turque de Chypre.

Langues
Grec, turc, nombreux bilingues anglais.

L'île qui semble née du caprice d'un Olympien, se prête au délassement et aux sports nautiques, offre au visiteur curieux d'histoire ses sites antiques et médiévaux. Le plus hédoniste des voyageurs modernes trouvera les h6tels luxueux à souhait et une gastronomie savoureuse.

Le soleil, presque toujours de la partie, déverse sa chaude lumière sur les oliveraies, les orangeraies, les vignes, les villages de rêve (dans des paysages de collines), les monastères cachés dans la montagne et les ravissantes petites plages du littoral.

Les vestiges de quelque neuf millénaires d'histoire dispersés dans l'île réjouiront l'amateur d'art et de vieilles pierres, l'historien et l'archéologue. Chypre sera pour eux une véritable île au trésor. La diversité de l'île fait que des vacances chypriotes ne sont jamais ennuyeuses.

Géographie
Chypre, par la superficie, troisième des îles méditerranéennes, présente quelque 780 km de côtes, Géographiquement elle fait partie du Proche Orient ; elle est à 65 km de la côte méridionale de l'Anatolie, à 95 km de la côte syrienne, à 380 km de la côte égyptienne et à 550 km de la Crète.

Deux massifs montagneux la traversent d'ouest en est: l'étroit Pentadactylos au nord (150 km qui culmine avec le mont Kyparissovouno à 1024 m), et le massif du Troodos, au sud, qui culmine avec le mont Olympe (1952 m), le plus élevé de l'île.

Entre ces deux massifs s'étend la plaine de Messaria, large et fertile au centre de laquelle se trouve Nicosie. A l'ouest, elle est limitée par la baie de Morphou et à l'est par la baie de Famagouste.

A l'exception de Nicosie, toutes les grandes agglomérations de l'île sont situées sur le littoral.

On compte à Chypre 268 journées ensoleillées, sans nuages, et le sol ne reçoit en moyenne que 375 mm de pluie par an. Il pleut essentiellement en décembre et janvier. L'air est sec et sain.

En juillet/aoüt, le thermomètre grimpe jusqu'à 33° en moyenne, en montagne jusqu'à 26°/27° et, dans la plaine particulièrement sèche et chaude de la Mésorée jusqu'à 40°.

Sur le littoral les températures maximales sont atténuées par les brises marines. C'est en Méditerranée orientale que les températures de l'eau sont les plus élevées de toute la Méditerranée; en août l'eau atteint 28°. Au cours des mois les plus froids de l'année, en janvier et février, elle se maintient à 16°.